linkedin-sales-navigator-406827-unsplash

Étudiants étrangers et emploi étudiant : quels rapports ?

Une raison louable

Pour bien des étudiants étrangers, la seule raison pour laquelle ils sont à l’Université, c’est pour étudier. En effet, cela va de soi, puisque la plupart déboursent des sommes colossales frisant 10 000 $ par session. De plus, leurs parents et les gouvernements provincial et fédéral veulent qu’ils fassent des études leur principale préoccupation. Cependant, avoir un diplôme n’est pas tout.

Un piège courant, mais évitable

Faire des études la principale activité, est une bonne chose. En faire la seule  activité, est un piège dans lequel tombent plusieurs finissants de tous les cycles des études universitaires. Un diplôme sans expérience de travail ne vaut pas pas grand-chose au Québec. En fait, l’expérience professionnelle, fût-ce de quelques jours, est important autant dans le CV qu’aux yeux des employeurs. Il va sans dire qu’un étudiant étranger a tout intérêt à faire un emploi à temps partiel.

Un tremplin pour l’insertion professionnelle

Travailler à temps partiel pendant les études permet entre autres de se familiariser avec les exigences du  marché de travail québécois, de développer ses compétences, de créer son réseau de contacts, d’alléger le fardeau financier de ses parents, d’apprendre à gérer son budget et d’acquérir une expérience professionnelle qui sera un tremplin autant pour l’insertion professionnelle que pour les futures procédures d’immigration. Comment alors s’y prendre ?

Conseils pour trouver un emploi étudiant

Il faut commencer très tôt : d’abord s’inscrire au Guitchet-Emploi en remplissant en ligne le Certificat Étude-Travail. Ensuite, postuler aux emplois disponibles sur le Campus, et ce, un mois avant  le début des cours. Aussi, ne pas hésiter de contacter les anciens étudiants qui travaillaient à temps partiel pour obtenir des informations sur les personnes-clés à vous référer. Finalement, ne jamais faire fi de consulter les responsables de votre association étudiante. Ce sont des facilitateurs d’accueil, d’intégration et de la réussite académique. Bienvenue au Canada et bonne chance !

Emmanuel Kambi, M. Sc. (Candidat)

Coach en employabilité auprès d’étudiants étrangers

Facebook
Twitter
WhatsApp