Au Québec, le mois de mars est synonyme de la fin de l’hiver et le début du printemps, c’est aussi le mois des salons de l’emploi. En effet, du 15 au 16 mars 2019 aura lieu le Salon Priorité Emploi Estrie 2019 à Sherbrooke, au Québec. Un grand rendez-vous auquel participeront employeurs de divers horizons professionnels, organismes d’employabilité, institutions d’enseignement ainsi que chercheurs d’emploi. Ce sont plus de 4500 personnes qui y sont attendues et pas moins de 9000 postes à pourvoir. Face à l’importance d’un tel événement, comment s’y préparer en tant qu’immigrant et tirer son épingle du jeu ? Comment faire pour que les employeurs se souviennent de votre nom même un mois après l’événement ? Dans cet article, je vous propose 7 conseils pratiques et éprouvés pour vous démarquer en tant que chercheur d’emploi.
1. Se connaître soi-même pour répondre aux questions des recruteurs
On ne le dira jamais assez: se connaître soi-même est la clé pour trouver un emploi à la hauteur de vos ambitions. Permettez-moi de vous poser cette question: est-ce que vous connaissez vos principaux intérêts, valeurs et aptitudes relativement à l’emploi ? Quels sont vos besoins, exigences personnelles face à l’emploi, limites et points à améliorer ? Quelles sont les réalisations dont vous êtes fier ? Ne pas avoir une réponse à ces questions peut en dire long sur vous-même et votre capacité à occuper un emploi. Aussi, vous suggère-je de coucher par écrit 5 de chacune de choses susmentionnées et de les garder présentes à l’esprit pour pouvoir répondre avec à-propos aux employeurs lors d’une entrevue d’embauche.
2. Connaître les entreprises visées pour faire bonne impression et se distinguer
Avoir une bonne connaissance de soi ne suffit pas, encore faut-il avoir une bonne connaissance des entreprises qui seront sur place. Soyez stratégique et réaliste: vous ne pouvez pas travailler partout. Alors avant de vous rendre au Salon priorité emploi Estrie 2019 (SPEE 2019), repérez préalablement les entreprises qui vous intéressent et dans lesquelles vous vous voyez déjà travailler. Informez-vous sur leur mission, vision, valeurs, services offerts, clientèles desservies, chiffre d’affaire, etc. Plus vous en savez sur elles, mieux ce sera pour vous surtout lors de l’entrevue. Pour ce faire, visitez le site Internet du SPEE 2019 ou celui des entreprises en question.
3. Mettre à jour les outils de recherche d’emploi
Le temps d’un CV et d’une lettre de présentation passe partout est révolu. À l’avenir, mettez à jour tous vos outils de recherche d’emploi: CV, lettre de présentation et carte professionnelle. Adapter vos CV selon les exigences des postes à pourvoir afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné. À ce propos, utilisez des mots clés et référez-vous aux compétences mentionnées dans les offres d’emploi. Mieux encore, allez rencontrer des organismes d’employabilité pour avoir des conseils techniques sur la recherche d’emploi, dont entre autres Orientation-Travail. N’oubliez pas que les employeurs passent à peu près 11 secondes sur un CV.
4. S’habiller en conséquence et sourire de temps en temps
L’habillement a toute sa place dans la recherche d’emploi. Habillez-vous comme si vous partiez à une entrevue d’embauche. Point n’est besoin de vous rappeler que vous allez rencontrer des employeurs qui ne vous connaissent pas ou qui ne vous ont jamais rencontré. Faire une bonne impression s’impose. Souriez et oubliez vos anciennes frustrations !
5. Préparer quoi dire aux employeurs pour se démarquer
Pour nombre des gens, allez dans un salon de l’emploi équivaut à aller déposer des CV dans l’espoir de décrocher un emploi de rêve. Loin s’en faut ! Le fait est que, les employeurs se souviendront plus de ce que vous avez dit que de votre simple dépôt de CV. Une pensée doit constamment vous animer quand vous allez à des rendez-vous de recrutement: comment vous distinguer des autres chercheurs d’emploi ? Si vous ne savez pas que répondre à cette question, je vous suggère, face aux employeurs, de commencer par vous intéresser à leur entreprise (mission, vision, valeurs, champ d’action, services, équipe de travail, etc.). Dites ce que vous appréciez chez chacun d’eux. Ensuite, parlez de votre expérience professionnelle, compétences maîtrisées, formation faite ainsi que votre apport pour répondre aux besoins et défis de l’entreprise. Avoir lu au préalable sur telle ou telle entreprise vous aidera grandement à tenir une conversation percutante.
6. Demander les cartes d’affaires pour faire le suivi
C’est dommage de voir des chercheurs d’emploi allez aux événements de recrutement et en sortir sans aucune carte d’affaire. C’est une erreur stratégique. ll est plus que nécessaire de demander des cartes professionnelles, et ce, pour les raisons suivantes: écrire une lettre de remerciements, faire le suivi des démarches de sélection, solliciter une rencontre d’informations, donner une information supplémentaire ou encore poser une question. Une carte d’affaire vaut un pesant d’or pour un chercheur d’emploi. Plus vous en avez, mieux ce sera pour vous.
7. Mettre à jour le profil personnel sur les réseaux sociaux
Peut-être que vous ne le savez pas. Une fois que les employeurs auront sélectionné votre CV, ils iront vraisemblablement regarder sur vos réseaux sociaux ( Facebook, Linkedln, Youtube, etc.) pour voir à quoi ressemble votre identité numérique. Ce qu’ils y verront risque d’être déterminant dans la suite du processus de sélection à votre sujet. Un conseil gratuit: avant d’aller au SPEE 2019, employez-vous à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux, car on ne sait jamais.
Maintenant vous savez comment vous préparer aux salons de l’emploi d’ici à Sherbrooke ou d’ailleurs. À vous de jouer !