Selon Radio Canada, le Québec a accueilli plus de 45.000 étudiants internationaux en 2018. De son côté, la Fédération des cégeps du Québec rapportait que ce sont plus de 4000 qui se sont inscrits dans l’un ou l’autre de ses 48 établissements à travers la province. Un record ! Or d’après Germais et Vultur (2016), les étudiants internationaux connaissent les difficultés de trois ordres: le problème de l’isolement, difficultés liées à l’adaptation culturelle et finalement les difficultés financières. D’où l’importance de se joindre à l’ACÉUS surtout quand on est nouvellement arrivé sur le campus de l’Université de Sherbrooke. En effet, faire partie de l’ACÉUS comporte de nombreux avantages, à savoir :
1. Être à l’affût de dernières nouvelles de l’association et ses partenaires
Il est parfois difficile d’avoir des informations pertinentes sur tel département ou service. Or, en faisant partie de l’ACÉUS en tant qu’étudiant, vous bénéficiez des informations de première importance sur les associations et regroupements étudiants, la Communauté congolaise de l’Estrie (CCE), l’Organisation des professionnels congolais du Canada (OPCC), la ville de Sherbrooke, etc. D’ailleurs, nombreuses sont les activités de fraternisation, d’accueil et d’intégration qui sont organisées par l’ACÉUS et ses partenaires dans le but de briser l’isolement de nouveaux étudiants et ainsi faciliter leur adaptation culturelle.
2. Soutien dans sa recherche d’emploi
Selon Bond et al.(2007), 85 % des étudiants internationaux peinent à trouver du travail malgré leur diplôme en poche. Fort heureusement que certains anciens membres de l’ACÉUS travaillent dans le domaine de l’employabilité et sont disposés à offrir gratuitement des services, tels que les outils de recherche d’emploi: CV, lettre de présentation, lettre de remerciements, lettre de références, lettre de recommandation, carte professionnelle, entrevue d’embauche, etc. Il va sans dire qu’un diplôme sans expérience professionnelle ne vaut pas grand-chose au Québec.
3. Apprentissage des stratégies efficaces de recherche d’emploi
Avoir un CV en bonne et due forme n’est pas suffisant pour trouver un emploi. Encore faut-il savoir les méthodes de recrutement des employeurs. En effet, selon Statistique Canada (2016), les cinq méthodes de recrutement les plus utilisées sont: 1) relations, recommandations, réseaux informels; 2) affiches de postes à la porte ou vitrine de l’emplacement; 3) annonce sur le site Web de l’entreprise; 4)annonces d’offres d’emploi en ligne; 5)médias sociaux. À ce sujet, l’ACEUS dispose d’un réseau des conseillers en emploi compétents et qualifiés pour proposer des stratégies de recherche d’emploi éprouvées, dont liste des offres d’emploi disponibles, marché caché de l’emploi, candidature spontanée, réseautage, bénévolat, rencontre d’information, visites d’entreprises, réseaux sociaux, connaissance des codes culturels, etc.
4. Counseling d’orientation scolaire
Certains étudiants éprouvent des difficultés à choisir un programme d’études, à adopter des méthodes de travail intellectuel efficaces, à s’approprier le style de rédaction scientifique exigé aux cycles supérieurs afin de terminer à temps l’essai, le mémoire ou la thèse. Grâce ses partenaires, l’ACÉUS peut permettre aux étudiants de bénéficier d’un coaching d’orientation scolaire aux fins de faciliter leur réussite éducative.
5. Aide technique pour les procédures d’immigration
Une fois le diplôme en poche, plusieurs étudiants peinent à faire leurs procédures d’immigration afin de passer de résident temporaire au résident permanent. En ce sens, l’ACÉUS et ses partenaires, dont l’Organisation des professionnels congolais du Canada, peuvent aider à moindre frais ces étudiants à rester de manière permanente au Canada en leur offrant des services tels que l’obtention du certificat d’acceptation du Québec, le renouvellement de permis d’étude et de travail, l’obtention du permis post-diplôme, l’admission au programme d’expérience québécoise, etc.
6. Ressources pour entreprendre et un réseau des professionnels de renom
Sans réseau, il est difficile d’avoir accès à certains emplois, ou encore à entreprendre avec succès au Québec. Au fil des ans, les responsables de l’ACÉUS animent des conférences et des ateliers qui permettent aux professionnels et entrepreneurs de différents corps de métiers et professons de mettre leur savoir-faire au bénéfice des étudiants. C’est le cas du service de mentorat d’affaires qui est offert par l’OPCC en partenariat avec l’ACÉUS.
7. Aide financière
Dans tous les rapports de recherche menés sur les étudiants internationaux, la question de difficulté financière est une constante (Germais et Vultur (2016). Aussi, l’ACÉUS et ses partenaires peuvent mettre à la disposition de certains étudiants en extrême pauvreté une aide financière sous forme de dons, de bourse, etc. afin de faciliter leur réussite éducative.
Fort de ces sept raisons, rejoignez au plus vite ACÉUS pour faire une différence !
– Par Emmanuel Kambi, M. Sc., conseiller d’orientation